CEREMONIE DE REMISE DES INVESTISSEMENTS REALISES PAR LE FONDS ENFANTS ET JEUNES DANS LA REGION DU SUD-OUEST

CEREMONIE DE REMISE DES INVESTISSEMENTS REALISES PAR LE FONDS ENFANTS ET JEUNES DANS LA REGION DU SUD-OUEST

REGION DU SUD-OUEST: Les collectivités territoriales et Services Techniques Déconcentrés reçoivent
leurs investissements.

Dans le cadre de ses activités d’appui des initiatives visant à lutter contre les phénomènes de la traite et des pires formes de travail des enfants dans la Région du Sud-Ouest et suite à des requêtes des partenaires, le Fonds Enfants et Jeunes a financé d’une part, la réalisation d’infrastructures au profit des Collectivités Territoriales et d’autre part, l’acquisition de divers équipements pour quelques Services Techniques Déconcentrés (STD) partenaires pour leur permettre d’assurer une meilleure promotion et protection des droits de l’enfant. En ce qui concerne les Collectivités Territoriales, les principales réalisations ont porté sur :

• La construction et équipement de trois (03) Services Sociaux Communaux ;
• La construction et équipement d’un Centre de Transit Régional à Ouessa ;
• L’acquisition d’équipements et de matière d’œuvre au profit du Centre Régional de l’Agence Nationale de Formation Professionnelle (ANFP) de Gaoua et du Centre Provincial de Diébougou pour l’ouverture de nouvelles filières.
• La construction et équipement d’un dortoir et un château d’eau au profit du centre de l’Association Espoir des Malvoyants et Aveugles de Gaoua (AEMAG).
• La construction de quatre (04) cuisines pour cantines scolaires dans les communes de Diébougou, de Koper, de Ouessa et de Iolonioro.
• L’octroi de bourses d’apprentissage de métiers et de kits d’installation à des enfants et des jeunes vulnérables.
• Etc.

Quant aux services techniques déconcentrés, les appuis ont porté sur l’acquisition de matériels informatiques et bureautiques. Toutes ces infrastructures et divers équipements sont réceptionnés et certains sont déjà mis en exploitation par les bénéficiaires.

Par ailleurs 106 établissements scolaires et professionnels ont reçu des kits d’hygiène et anti-covid19 composés de 185 tippy-tap, 500 cartons de 40 boules de savon SN Citec et 125 cartons de gel hydroalccolique pour la promotion de hygiène dans leurs milieux respectifs.

La cérémonie a été présidée le 08 décembre 2022 par M. Le Gouverneur de la région qui avait à ses côtés M. Le DGESS du ministère en charge du Genre et de la Famille et M. Le Coordonnateur du FEJ, les DR et DP partenaires, les PDS des communes bénéficiaires, la population de Gaoua, etc.
Trois (03) allocutions ont ponctué ladite cérémonie suivie de la remise des clés des infrastructures et des équipements aux heureux bénéficiaires, de la coupure du ruban au SSC de Gaoua et de sa visite.
Par ailleurs, les autorités régionales et nationales se sont rendus dans l’enceinte du centre régional de l’agence nationale de la formation professionnelle (CR/ANFP) de Gaoua pour visiter les ateliers des filières de la maintenance informatique et de l’énergie photovoltaique nouvellement ouvertes sur financement du FEJ et celle de la coupe couture renforcée en équipements.
Une population visiblement en liesse n’a pas marchandé sa participation et sa présence à ladire cérémonie.