Cantines scolaires
Parmi les actions de prévention, l’appui à la scolarisation des enfants à travers la promotion des cantines endogènes reste un axe important du projet Fonds Enfants. L’objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves notamment des filles et des enfants des zones rurales défavorisées, grâce à un apport suffisant de nourriture au cours de la journée en vue de rehausser le taux de fréquentation scolaire. Cet axe s’inscrit en droite ligne de la politique éducative du gouvernement burkinabé et dans le plan décennal de développement de l’enseignement de base (PDDEB), à savoir une école, une cantine.
Le phénomène de l’abandon scolaire est considéré comme une des causes de la mise au travail précoce de l’enfant, du trafic et des pires formes de travail des enfants. Face au taux d’abandon constaté au cycle primaire dans sa zone d’invention pour des raisons liées aux distances à parcourir et au manque de repas dans les écoles à midi, le Projet Fonds Enfants a appuyé depuis 2005 la création de 20 cantines dans les écoles des régions du sud ouest, de l’Est et du Centre Est.
Une partie des vivres pour la cantine est apportée par le Fonds Enfants et les communautés villageoises à travers les Associations des Parents d’Elèves mobilisent la contrepartie nécessaire au bon fonctionnement de la cantine. Dans le souci de la pérennisation de cette activité, le Fonds Enfants propose comme mesure d’accompagnement à cet engagement des parents, l’instauration des champs collectifs. Les céréales produites sont ainsi utilisées directement dans les cantines.