Formations professionnelles
La formation professionnelle et qualifiante est la solution au chômage grandissant car elle permet l’auto emploi de la jeunesse en proie au désœuvrement et au sous emploi. Le Fonds s’est investi dans ce créneau porteur pour les enfants non scolarisés ou déscolarisés en permettant à plus de 421 enfants déscolarisés de bénéficier de mesures de réinsertion à travers des formations dans des métiers de leur choix. Les Agences Nationales pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) de Fada, Gaoua et Diébougou ainsi que des particuliers privés ont été mise à contribution pour la formation qualifiante de ces jeunes. Les jeunes sont formés en menuiserie métallique, en mécanique auto et moto, en maçonnerie, en électricité, en coupe couture, en tissage, en coiffure etc.
Ces enfants en formation sont entièrement subventionnés par le Fonds Enfants avec la prise en charge intégrale de tous les frais liés à la scolarité que se soit sur le plan pédagogique, matériel et équipements, que de subsistance.
A l’issue de leur formation certains élèves sont employés dans des ateliers de coutures et d’autres se sont installés à leur compte en association d’élèves.
Les formations qualifiantes ont pris en compte la diversité des groupes cibles et des milieux à savoir les lettrés et les non lettrés de même que les activités urbaines et rurales. Ainsi des formations ont aussi été dispensées pour des enfants en production agricole et dans le domaine de l’élevage en technique d’embouche.